La Nouvelle Calédonie vit une période inédite d’insurrection et d’émeutes qui a traumatisé nos concitoyens et créé un désastre économique privant bon nombre de foyers de ressources financières pour une période indéterminée. Cette période a aussi eu un impact psychologique intense pour tous, adultes et enfants, qui mettra sans doute un long moment à s’apaiser. Elle a également occasionné des morts, c’est bien regrettable et notre association compatit avec les familles des victimes.
Notre association est solidaire de ses adhérents et poursuit son action pour défendre leurs intérêts, notamment pour tous ceux qui auront des difficultés avec leur banque ou avec leur assureur.
Nous venons d’adresser une lettre aux banques et aux assureurs pour leur demander de faire preuve de tolérance et de solidarité pour que des solutions soient trouvées qui n’aggravent pas la situation de détresse des familles calédoniennes déjà fortement impactées par le chaos économique provoqué par les émeutiers.
En particulier nous leur avons demandé de bien vouloir traiter les dossiers des particuliers avec indulgence, d’engager des négociations avec leurs clients pour le traitement de leurs difficultés financières, d’accélérer les procédures d’évaluation des dommages et d’indemnisation des sinistrés et ne pas prendre des mesures inconsidérées lorsque des incidents de paiement se produisent (tels que rupture du contrat d’assurance ou frais bancaires).
Nous venons également de recevoir une lettre de la fédération de métropole qui nous assure également de son soutien et étudie la façon dont elle pourra au mieux nous aider dans ces moments difficiles.
Nous attendons leurs réponses et reviendront vers vous avec des recommandations concernant la déclaration des sinistres.
Courage à tous en cette période difficile et soyez prudents
Gilles VERNIER président
Comment payer un produit ou un service : espèces, chèque, carte ?