Droits de la Consommation

Interdiction du triclosan dans les produits de rasage

Jugé dangereux par la Commission européenne, le triclosan ne pourra plus entrer dans la fabrication des produits de rasage à partir du 30 octobre 2014.

Messieurs, vérifiez les composants de votre mousse à raser ! La Commission européenne a demandé l’interdiction du Triclosan dans tous les produits de rasage à partir du 30 octobre 2014. Pourquoi ?Selon la revue UFC-Que-Choisir, le triclosan serait un perturbateur endocrinien et favoriserait le risque de cancer en altérant le fonctionnement des hormones. Il nuirait aussi à la fertilité et causerait des malformations congénitales. Face à ces dangers potentiels, la Commission européenne a décidé de réévaluer ses effets. Après plusieurs années d’analyses, les experts ont estimé que son utilisation actuelle  « pourrait présenter un risque pour la santé humaine ».

Pourquoi les produits de rasage ?

Si les produits de rasage sont ciblés par cette décision c’est parce qu’en cas de micro-coupures, la pénétration du triclosan dans l’organisme est facilitée. Conformément à la décision de la Commission européenne, aucun nouveau produit de rasage en contenant ne sera mis en vente. En revanche, ceux qui sont actuellement sur le marché pourront encore être vendus jusqu’au 30 juillet 2015.

Des restrictions peu sévères ?

Aux Etats-Unis, le triclosan est interdit dans tous les cosmétiques. Selon l’UFC-Que-Choisir, la Commission européenne reste peu sévère en l’interdisant uniquement dans les produits de rasage. Le triclosan reste ainsi présent dans :
– les dentifrices
– les savons pour les mains
– les savons pour le corps et gels de douche
– les déodorants (autres que sous forme de spray)
– les poudres pour le visage
– les fonds de teint
– les produits pour les ongles destinés au nettoyage des ongles des mains et des pieds avant l’application de préparations pour ongles artificiels.

 

Articles relatifs

Erreur de prix en magasin : quels sont vos recours ?

UFC QC Nouvelle Calédonie

Baisse des tarifs de l’OPT pour le téléphone mobile, mais double facturation.

Obsolescence Programmée, nouvel amendement en métropole.

UFC QC Nouvelle Calédonie