Conseils infos Nouvelle-Calédonie Coups de gueule! Nouvelle Calédonie votre espace

Arnaques sur internet!

Un de nos adhérents nous signale qu’intéressé par une annonce parue sur le site « annonces.nc », il a pris contact avec l’annonceur.
Dans un premier temps il a fourni divers renseignements sur sa situation personnelle
avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’une arnaque
(il lui a été demandé ensuite de verser une somme d’argent avant visite du bien immobilier)

Dans des cas similaires pensez à signaler au site le caractère présumé frauduleux de l’annonce pour qu’elle soit retirée.

Et méfiez vous de toute demande de versement d’argent surtout vers l’extérieur de la Nouvelle-Calédonie avant présentation du bien.

En cas de doute, contactez UFC Que Choisir qui pourra vous rappeler les conseils de prudence !

Pour rebondir sur ce sujet voici ce que dit Cedric Gourbault dans son livre , » Guide Anti-arnaques »:

Nous sommes tous des pigeons en puissance et paradoxalement plus nous nous nous croyons avertis, plus nous sommes vulnérables.

Internet est un formidable outil, que ce soit pour s’informer, pour communiquer et même pour acheter. Mais le monde virtuel constitue également un lieu de prédilection pour les arnaqueurs. Un élément qui accentue la dangerosité de ces truands d’un nouveau genre, est qu’il s’adapte aux nouvelles technologies.

En quelques décennies, Internet est devenu un moyen de communication incontournable. Et si, les premières raisons qui nous poussent à utiliser le Net sont la recherche d’informations et la communication, nous sommes de plus en plus nombreux à faire des achats sur la Toile. Que ce soit sur des sites d’e-commerçants ou par l’intermédiaire des sites de petites annonces, les transactions en ligne se multiplient.

La menace pour l’utilisateur lambda existe mais elle ne vient pas d’Internet, elle provient de la nature humaine. Sur Internet, comme dans une transaction avec votre voisin, chacune des deux parties veut être gagnante. Le vendeur souhaite retirer quelques bénéfices de sa vente ; quant à l’acheteur, il veut acquérir un article qu’il désire à un prix raisonnable. Et il est humainement impensable que quelqu’un se sépare d’un bien pour un prix bien inférieur à sa valeur initiale. Pourtant, ces principes de base du commerce, connus et acceptés de tous, semblent perdre toute valeur sur Internet.

Si un automobiliste s’arrête soudain à côté de vous et vous propose d’acheter son véhicule pour la moitié de sa valeur, vous allez immédiatement vous méfier. Pourtant, la même situation sur Internet va vous faire croire à une bonne affaire.

Les dix règles de base à respecter :
  1. Changer de mot de passe. Un site / Un mot de passe unique
  2. Aucune autorité judiciaire ne possède d’adresse mail gratuite de type Hotmail, Yahoo, Gmail…
  3. Ne divulguez pas d’informations personnelles sur Internet, prenez le temps de sécuriser vos comptes ainsi que ceux de vos enfants. Ne rendez pas visibles vos contacts sur Facebook.
  4. Partez toujours de l’adresse https:// officielle et habituelle pour vous connecter à votre compte bancaire, à votre messagerie ou autres réseaux sociaux.
  5. Ne versez jamais d’argent par Mandat Cash ou Western Union à une personne que vous ne connaissez pas, que vous n’avez jamais rencontrée physiquement.
  6. Votre souris d’ordinateur n’est pas une baguette magique ! Elle n’a pas le pouvoir de transformer un bien de valeur en un bien bon marché. Méfiez-vous des trop bonnes affaires.
  7. Ne cédez jamais à la précipitation. Les bases d’une transaction sont les mêmes dans la réalité et sur Internet. Une annonce trop alléchante cache souvent une arnaque. Renseignez-vous, comparez les prix et les produits avant d’acheter.
  8. Achat d’animaux : cessez tout contact si votre interlocuteur vous demande de l’argent sous prétexte de frais vétérinaires, de maladie, de transport…
  9. Il n’y a pas de profil type de victime, personne n’est à l’abri sur Internet. Il est important de toujours se remettre en question. Les escrocs jouent sur notre confiance excessive en nos capacités.
  10. Lors d’une transaction avec un professionnel hébergé sur le Net, lisez toujours les CGV avant de valider votre paiement.

Les gens connaissent de moins en moins la frustration. On a tendance à tout vouloir, même ce dont on n’a pas besoin. Sauf que parfois, ce que l’on désire est inaccessible de par son prix. Et soudain, grâce à Internet, l’objet de notre désir est à portée de main. C’est tellement tentant qu’on en perd notre recul. C’est une véritable compulsion, on laisse la réalité de côté pour céder au caprice. On finit par avoir tellement envie de tel ou tel objet que toutes les alertes qui nous amèneraient à avoir conscience du danger sont mises à l’écart. En perdant notre capacité à juger objectivement les choses, nous nous fragilisons nous-mêmes.

De même, tout comme vous ne confieriez pas une grosse somme d’argent liquide à un inconnu croisé dans la rue qui vous promet un bien que vous n’avez jamais vu, pourquoi accepteriez-vous cette situation lorsqu’elle a lieu sur le Net ?

Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il n’y a aucune dimension morale chez l’arnaqueur. On pourrait penser qu’une plus grande accessibilité aurait tendance à exciter les velléités d’escrocs en herbe. Ce n’est pas le cas. L’accessibilité ne légitime pas l’arnaque. Les escrocs pourraient se dire « puisque tout le monde y a accès, c’est moins grave ». Cela signifierait que l’arnaqueur chercherait à justifier ses actes pour soulager sa conscience. Or ils n’en ont pas besoin, pour la simple raison qu’ils estiment le plus souvent être dans leur bon droit.

site informant sur les arnaques:arnaques-infos.org     amf-france.org

cf: Du livre de Cedric Gourbault: Guide anti-arnaque. Edition Eyrolles

Articles relatifs

Que vérifier lors d’un achat de véhicule d’occasion?

UFC QC Nouvelle Calédonie

Comment payer plus de TGC pour la mise à disposition d’un véhicule ?

Voici encore un exemple de courriel frauduleux.

UFC QC Nouvelle Calédonie