Association « loi 1901 » à but non lucratif, créée en 1951 sous la IVème République, l’UFC est la plus ancienne association de consommateurs en France et en Europe.
Conformément à ses statuts, elle a pour objectifs de:
Promouvoir les actions individuelles ou collectives des consommateurs et la défense de leurs intérêts
Représenter les consommateurs auprès de toutes instances afin d’aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines
Mettre à leur disposition les moyens de formation et d’éducation nécessaires.
Guidée par le souci de défendre et promouvoir les droits des consommateurs dans leur intérgalité, l’UFC-Que Choisir n’a pas une vision étriquée du consumérisme mais s’intéresse à l’ensemble des services universels auxquels les consommateurs doivent avoir accès à des prix équitables et, ce, dans un environnement sain et honnête. Elle a d’ailleurs l’agrément « Environnement » depuis 1992 et « Santé » depuis 2007. Dès sa création, l’UFC-Que Choisir anticipe le poids de la construction européenne dans l’élaboration du droit de la consommation et crée, avec d’autres associations de consommateurs européennes, le Bureau Européen des Unions de Consommateurs ( BEUC).
Indépendance, démocratie constituent les deux piliers du fonctionnement de l’UFC-Que Choisir. L’UFC-Que Choisir est totalement indépendante des fabricants, des commerçants, des activités de services, des syndicats, des groupes de presse ou financiers, des partis politiques, du gouvernement et, plus généralement, de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs.
Les organes de l’UFC-Que Choisir sont les suivants :
une Assemblée générale composée des 300 délégués des associations locales affiliées, qui définit les orientations de la Fédération
un Conseil d’Administration, composé de 32 administrateurs élus par l’Assemblée générale, responsable de la mise en oeuvre de la politique et de la stratégie de la Fédération
un Bureau composé de 6 administrateurs élus par leurs pairs, présidé par Alain BAZOT, directeur des publications (blog : www.alain-bazot.fr)
Réseau dense, couvrant l’ensemble du territoire français, l’UFC-Que Choisir se compose de 158 associations locales et 300 points d’accueil, regroupant plus de 160 000 adhérents. Leurs missions sont multiples : informer, conseiller, défendre l’intérêt des consommateurs et les représenter dans les instances locales. Ils accueillent des centaines de milliers de consommateurs et traitent près de 100 000 litiges par an.
L’UFC-Que Choisir est totalement indépendante des fabricants, des commerçants, des activités de services, des syndicats, des groupes de presse ou financiers, des partis politiques, du gouvernement et, plus généralement, de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs.
Dans le cadre de cette politique de totale indépendance, l’UFC-Que Choisir a essentiellement pour objet :
– de promouvoir, d’appuyer et de relier entre elles les actions individuelles ou collectives des consommateurs, contribuables et usagers tendant à garantir la reconnaissance et le respect de leurs droits, la libre expression de leurs opinions et la défense de leurs intérêts tant individuels que collectifs ;
– de favoriser la prise en charge des problèmes de consommation par les consommateurs eux-mêmes ;
– de représenter les groupements et personnes qui se préoccupent de définir et de soutenir l’action des consommateurs en vue de leur permettre de conquérir et d’exercer leur pouvoir dans la société, afin d’aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines : production, distribution, services publics ou privés, marchands ou non marchands, environnement, santé, etc. ;
– de réaliser ou promouvoir toutes actions, études, recherches, essais comparatifs de biens ou de services, soit à sa propre initiative, soit en collaboration avec d’autres associations ou organismes, permettant de fournir aux consommateurs les informations et éléments de jugement utiles ;
– de diffuser lesdites informations, notamment par des articles de presse ou d’édition et autres médias (notamment Internet). et de mettre à la disposition des consommateurs les moyens de formation et d’éducation qui leur sont utiles ;
– de présenter en tous lieux et auprès de toutes instances, et notamment en justice, les intérêts matériels et moraux des consommateurs
Les chiffres clés
160 000 adhérents
5 000 bénévoles
120 salariés
158 associations locales
300 points d’accueil
100 000 litiges traités annuellement
440 000 abonnés au mensuel Que Choisir
46 000 abonnés au mensuel Que Choisir santé
100 000 abonnés à Que Choisir en ligne