Communiqué de presse Consommation-Alimentation Nouvelle Calédonie Site de la fédération

Étiquetage nutritionnel. Communiqué de presse.

Pour lire le communiqué de presse: cliquez ici: étiquetage nutritionnel
Depuis de nombreuses années, l’UFC Que Choisir réclame un système code couleur simple et
lisible, pour que le consommateur puisse se faire une idée rapide et claire de la valeur nutritionnelle
d’un produit et comparer les produits d’une même gamme.
La métropole a retenu le système code couleur soutenu par UFC Que Choisir : voir le communiqué
de presse en pièce jointe.
Ce système est un système volontaire. Mais en privilégiant les produits étiquetés avec le code
couleur, le consommateur poussera les industriels à adopter cet étiquetage et, le cas échéant, à
travailler sur la composition de leurs produits.
En Nouvelle-Calédonie, le sujet de l’étiquetage nutritionnel a fait l’objet de très nombreuses
discussions sans déboucher. En cause la part importante des produits importés des pays de la zone
et la réticence de l’industrie locale à engager des frais pour payer l’analyse nutritionnelle des
produits et modifier l’étiquetage. Rappelons qu’indiquer la composition précise des produits n’est
pas une obligation règlementaire en Nouvelle-Calédonie… Tant pis pour le consommateur
calédonien.
Pour un produit comportant les informations nutritionnelles « classiques » sur l’emballage (le petit
tableau qu’on lit rarement au moment de l’achat !), vous avez la possibilité de vous rendre sur le
calculateur mis à disposition par Que Choisir pour obtenir le code couleur du produit :
https://www.quechoisir.org/calculateur-etiquetage-nutritionnel-n22155/

Pour le conseil d’administration, La présidente, Luce LORENZIN
Nouméa, le 16 mars 2017
CONTACT PRESSE : 28 51 20 / 76 09 45 / 75 13 24

Pour lire l’article du site Que Choisir: Étiquetage nutritionnel : enfin un système officiel coloriel !

Pour compléter ce dossier et voir qu’il n’est pas trop apprécié par des géants de l’agroalimentaire, cliquez ici:Étiquetage nutritionnel Des géants de l’agroalimentaire lancent leur propre logo

Si vous voulez voir la vidéo du magazine de la santé, cliquez ici: magazine de la santé

 

Articles relatifs

Lettre ouverte au directeur de l’OPT. Vole-t-elle ses clients ?

Voici encore un exemple de courriel frauduleux.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Obésité infantile Éteignons la pub pour la malbouffe ! [Pétition]

UFC QC Nouvelle Calédonie