Votre carte bancaire vient d’être avalée par un distributeur. Dans un univers où l’argent liquide est de plus en plus marginalisé, vous voilà fort décontenancé et pris au dépourvu. Que faire pour remédier rapidement à la situation ?
Que faire quand un DAB avale votre carte bleue ?
Dans quels cas le distributeur confisque-t-il la carte bancaire ?
Si vous tapez trois fois un code erroné ou si vous attendez trop longtemps avant de récupérer votre carte après une opération, celle-ci sera immanquablement confisquée par le DAB (Distributeur Automatique de Billets). De même cette confiscation peut résulter de l’expiration de la date de validité de votre carte, d’un ordre bancaire suite à un dépassement du découvert autorisé et plus rarement d’une escroquerie. Dans ce dernier cas, la confiscation fait suite à l’installation frauduleuse d’un dispositif de capture de cartes. Il arrive plus rarement encore que la confiscation résulte d’un bug du DAB ! Même s’ils sont très sûrs, aucune machine n’est totalement parfaite.
Bon à savoir : les dispositifs frauduleux de type « collet Marseillais » sont souvent suffisamment bien conçus pour passer inaperçus. Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à faire opposition.
Que faire ?
Si l’agence de rattachement du distributeur est ouverte, signalez immédiatement l’incident au guichet. Le conseiller pourra vérifier les causes de cette confiscation et éventuellement vous la restituer après quelques vérifications d’usage et sur présentation d’une pièce d’identité. Sachez cependant que pour des raisons de sécurité beaucoup d’agences bancaires doivent attendre le passage de l’équipe habilitée à intervenir sur le DAB pour récupérer la carte confisquée. Généralement au moment du rechargement en espèces. Bien évidemment si cette confiscation résulte d’un ordre de votre banque, celle-ci ne vous sera en aucun cas restituée. Cela serait d’ailleurs totalement inutile puisque la carte est dans ce cas mise en opposition.
Récupérer sa carte ou faire opposition ?
Si vous ne pouvez pas récupérer immédiatement votre carte, contactez votre banque. Celle-ci vous conseillera probablement de faire opposition. En dehors des heures ouvrables, faite systématiquement opposition en appelant soit le numéro 24h/24 fourni par votre banque soit le 0892 705 705. A l’étranger, composez le numéro donné par votre banque au moment de la signature de votre contrat carte bancaire ou le numéro inscrit sur l’automate concerné. Si la carte a été confisquée par un distributeur automatique de billets appartenant à un réseau bancaire autre que celui ayant émis celle-ci, le temps de restitution peut être extrêmement long ! L’agence concernée risque en effet de renvoyer la carte confisquée vers son siège qui l’adressera vers celui de votre banque. Ce denier l’enverra ensuite vers votre agence de domiciliation bancaire qui vous contactera pour vous la remettre : comptez pour ce circuit fastidieux un délai d’un mois minimum ! Il vaut donc largement mieux faire opposition et bénéficier de la fabrication d’une nouvelle carte disponible en moins d’une semaine. Pensez à conserver le numéro d’opposition qui vous sera donné au moment de la concrétisation de cette dernière.
A noter : il vous faudra confirmer cette opposition auprès de votre banque (par lettre recommandée avec accusé de réception) et lui demander le remplacement de votre carte. La fourniture d’une nouvelle carte est un service facturé conformément aux dispositions de votre contrat.
Une carte avalée peut vous handicaper un certain temps surtout si vous êtes à l’étranger. Il est donc prudent de bien mémoriser son code et de gérer son compte bancaire avec la sagesse du bon père de famille. Une manière de limiter les risques qui ne seront jamais totalement nuls compte tenu des aléas techniques possibles. Il faut parfois savoir prendre son mal en patience !
cf:radins.com Béatrice Jumel