Elles sont partout et pourtant on se pose bien peu de questions sur leur choix et leur utilisation. Pourtant, les ampoules représentent un poste de dépenses énergétiques certain qu’il est possible de diminuer en optant pour des modèles à basse consommation d’énergie ou des ampoules LED. Vous vous demandez quelles ampoules choisir pour économiser de l’énergie et réduire vos dépenses en électricité ? Suivez le guide !
Ampoules basse consommation : tout ce qu’il faut savoir
Aussi appelées ampoules fluorescentes ou fluocompactes, les ampoules basse consommation produisent de la lumière grâce à la rencontre d’électrons (libérés par l’électricité) et d’un gaz présent dans les bulbes. La lumière ultraviolette alors créée est rendue visible par un traitement du tube qui peut prendre différentes formes. Ces ampoules produisent ainsi 80 % de lumière et seulement 20 % de chaleur. Leur durée de vie est estimée à une fourchette comprise entre 6 000 et 10 000 heures.
Ainsi, si les ampoules basse consommation affichent un prix à l’achat plus élevé que des modèles à incandescence, elles permettent de vite rentabiliser cet investissement grâce aux économies d’énergie et à leur durée de vie. Leur principal défaut est d’afficher un temps d’allumage qui peut sembler long en comparaison aux anciennes ampoules. Elles sont aussi plus sensibles aux allumages fréquents et aux basses températures.
Bon à savoir : attention à vos dépenses avec les ampoules classiques !
Si l’ampoule à incandescence est supposée avoir disparu du marché européen, on en trouve encore très facilement. De même, les ampoules halogènes supposées se faire plus rares, parce que particulièrement énergivores, sont toujours là. Dans les deux cas, résistez à la tentation de ces ampoules peu chères, car l’impact sur votre facture se fera vite ressentir.
Avantages et inconvénients des ampoules LED
Les ampoules LED représentent la deuxième famille des modèles basse consommation. Ici, c’est une diode électroluminescente qui crée la lumière. Ce sont les modèles les plus économes du marché. Avec un rendement compris entre 60 et 100 lumens/Watt, l’ampoule LED ne consomme pas plus de 0,50 € par an (utilisation quotidienne d’une heure). Elle n’émet par ailleurs aucune chaleur. En contrepartie, le prix à l’achat sera plus élevé (de quelques euros pour une lampe d’appoint à plusieurs dizaines pour une ampoule puissante destinée à l’extérieur).
Encore une fois, votre investissement sera vite amorti. En effet, outre la faible consommation d’électricité des ampoules LED, leur durée de vie estimée à 15 000 heures vous permettra d’être tranquille sur le long terme. Sa mise en route instantanée, sa résistance aux allumages répétés et aux faibles températures (c’est l’ampoule parfaite pour illuminer une porte d’entrée ou un jardin) sont également des arguments qui pèsent en faveur de cet investissement.
Bon à savoir : n’oubliez pas le recyclage !
Opter pour des ampoules basse consommation est un geste incontournable pour prendre soin de la planète, alors restez sur votre lancée verte et pensez à les recycler ! Vous trouverez des points de collecte dans les supermarchés, mais aussi les magasins de bricolage. Par ailleurs, si vous cassez une ampoule fluocompacte chez vous, pensez à aérer la pièce pendant au moins 15 minutes, et ramassez les débris à l’aide d’un tissu humidifié après avoir mis des gants pour l’entretien.
Quels critères prendre en compte pour choisir son ampoule ?
Lorsque vous choisirez votre ampoule basse consommation, vous devrez vous pencher sur deux éléments clés :
Les lumens : il s’agit du flux lumineux généré par l’ampoule. Les lumens (lm) permettent ainsi de mesurer la quantité de lumière visible d’une source émettrice. Ainsi, les Watts n’ont en fait pas grand-chose à voir avec la puissance d’éclairage d’une ampoule. Un modèle basse consommation produit en effet plus de lumens pour une consommation moindre. À titre de comparaison, une ampoule halogène de 50 W produit la même lumière qu’un bulbe LED de 6,5 W ! Les ampoules basse consommation utilisent en effet la majorité de l’énergie utilisée pour produire de la lumière et non de la chaleur. Pour éclairer une pièce de vie comme un séjour ou une salle à manger, compter 100 lm/m². Dans la cuisine ou la salle de bains, il vous faudra 300 lm/m².
Les Kelvin : cette unité de mesure sert à exprimer la chaleur de la lumière. En effet, une ampoule basse consommation peut émettre une lumière froide ou chaude. La lumière du jour correspond à 6 400 Kelvin (K). Plus le chiffre baisse, plus la lumière offre une atmosphère cosy. Voici une échelle de comparaison qui vous aidera à vous repérer :
De 500 K à 2 000 K : lueur d’une bougie ;
De 2 000 K à 3 500 K : aube ou crépuscule ;
De 3 500 K à 5 000 K : lumière du matin ou de l’après-midi ;
De 5 000 K à 6 400 K : lumière du midi ;
De 6 400 K à 8 000 K : grand soleil ;
De 8 000 K à 9 500 K : atmosphère d’un ciel couvert.
À chaque pièce son ampoule
Chaque pièce nécessite un éclairage adapté. En effet, vous n’aurez pas besoin de la même ampoule pour faire la cuisine, lire ou regarder la télévision. Voici comment optimiser l’éclairage dans chaque pièce de la maison :
La chambre : une lumière douce d’environ 2 700 K. Pour une chambre d’enfant, préférez une ampoule LED pour réduire le risque de brûlure ;
La salle de bains : une lumière neutre d’environ 4 000 K ;
La cuisine : pour le plan de travail, choisissez une ampoule basse consommation de 4 000 K. Si un luminaire séparé éclaire la table où vous prenez vos repas, choisissez une lumière plus chaude ;
Le bureau : une ampoule de 4 000 K sera parfaite ;
Le salon : une ampoule de 2 700 K créera une ambiance cosy. Des lampes d’appoint avec une ampoule de 6 000 K rendront la lecture plus confortable ;
L’entrée et le couloir : une ampoule de 2 700 K devrait suffire à éclairer votre chemin.
Leur prix à l’achat peut sembler très élevé pourtant, les ampoules basse consommation sont un allié incontournable pour diminuer sa facture énergétique. Fluorescentes ou LED, ces ampoules vous permettront de faire un geste pour la planète et un investissement vite rentabilisé grâce à vos économies d’électricité !
cf:conseils.radins.com