Le 6 avril 2023 s’est tenue notre assemblée générale annuelle dont on peut retenir les informations et décisions suivantes :
– Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité : il a rappelé l’incertitude qui a pesé et qui pèse toujours sur les finances de l’association en raison des aléas d’obtention des subventions publiques, notamment du gouvernement et des provinces. Ces incertitudes ont nécessité de prendre des dispositions pour changer de locaux et ainsi réduire la charge de loyer, et de passer notre secrétaire à mi-temps (l’autre mi-temps étant pris en charge par une autre association).
– Le nombre d’adhérents est en baisse substantielle (environ 20%) en raison notamment du COVID qui n’a pas permis à notre association de fonctionner normalement et d’engranger les cotisations comme les années précédentes. Cependant le rôle des accueillants et des juristes a été primordial pour le maintien d’un grand nombre d’adhérents.
– Notre association s’est dotée d’un responsable communication et le nombre d’interventions dans les médias s’est largement accru. De même des informations sont régulièrement adressés aux adhérents qui nous ont communiqué leur email et autorisé à l’utiliser dans ce but.
– L’activité des bénévoles reste très élevée malgré le fait que la participation de UFC au CESE n’a pas été renouvelée et que notre association a renoncé à participer à des commissions dont il ne sort rien de concret. Nous poursuivrons en 2023 notre action d’assistance aux adhérents pour la résolution de leurs litiges, non seulement à notre siège à Nouméa mais également à Koné où une permanence a été ouverte et ponctuellement dans d’autres communes.
– Les associations de consommateurs européennes (dont notre fédération nationale) exercent une action de lobbying auprès des différentes instances politiques et économiques, car c’est la meilleure façon de faire progresser la défense des consommateurs à grande échelle. Notre association doit désormais s’inscrire dans cette mouvance et se montrer plus active dans les contacts auprès du monde politique et des décideurs économiques.
– Face à la flambée constante des prix, notre association continue de suivre les prix du « panier calédonien » (32 produits de première nécessité hors produits frais) et a déjà réagi auprès des politiques et des média pour faire de propositions, portant notamment sur la suppression des quotas à l’importation et de la plupart des protections de marché. Nous poursuivrons dans cette voie pour tenter de faire évoluer les pratiques protectionnistes qui sont en grande partie responsables du niveau élevé des prix et dans bien des cas d’un défaut de qualité des produits.
– Le montant des cotisations restent identiques aux années précédentes.
– Les compositions du conseil d’administration et du bureau évoluent avec la sortie de Luce LORENZIN et de Pascal BAPTISTA qui n’ont pas souhaité renouveler leur mandat (le président leur a rendu hommage au nom de toute l’association) et la nomination de Philippe LASSAUCE comme trésorier et membre du bureau. Le CA est composé de 9 personnes, à savoir : Ghislaine Cassière, Mathurin Derel (trésorier adjoint, membre du bureau), Jean-Paul Grès (secrétaire et membre du bureau), Gilles Josnin (vice-président et membre du bureau), Philippe Lassauce (trésorier et membre du bureau), Jacques Pusset (secrétaire adjoint et membre du bureau), Françoise Sagnet, Arlette Verheylewegen et Gilles Vernier (président).