A l’initiative de la Fédération des Industries de Nouvelle Calédonie (FINC) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), une nouvelle marque est mise sur le marché avec le symbole stylisé du cagou et la mention « Produit en Nouvelle Calédonie ».
Derrière ce logo est mis en place un cahier des charges et des contrôles stricts afin de donner confiance aux Calédoniens sur la production locale lorsqu’elle est de qualité.
Ce cahier des charges s’assure notamment que l’entreprise produit, transforme ou fabrique en Nouvelle Calédonie. L’entreprise doit lister ses différentes phases de fabrication, étant précisé que la simple mise en sachet des produits n’est pas éligible à la marque.
Le cahier des charges exige aussi une production, transformation ou fabrication dans le respect des valeurs de responsabilités sociétales des entreprises et une conformité à la réglementation Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement en vigueur en Nouvelle Calédonie.
Pour s’en assurer un comité de gouvernance de la marque, rassemblant des responsables de la FINC et de la CCI, procède à la visite des entreprises, une fois leur dossier déposé. La Chambre d’Agriculture et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont rejoint le comité de gouvernance, ouvrant ainsi la marque a des productions artisanales.
C’est une bonne nouvelle pour les Calédoniens qui vont ainsi pouvoir identifier plus facilement les produits locaux de qualité sur les étals. UFC soutient cette démarche qui met en valeur notre meilleur savoir-faire et espère que les contrôles rigoureux au départ continueront à être effectués afin de donner une réelle crédibilité à la démarche.
cf : UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie.