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Applications pour aider les consommateurs à «mieux manger».

L’enseigne Système U lance son application baptisée Yaquoidedans pour aider les consommateurs à connaître la composition des produits alimentaires et mieux orienter leurs achats.

Après les différents scandales alimentaires, les Français exigent plus de transparence pour mieux manger. Pour répondre à cette demande, l’enseigne Système U lance son application baptisée Yaquoidedans. L’objectif de cet outil est de permettre aux clients de visualiser la composition de la plupart des produits alimentaires du marché et de détecter si ledit produit contient ou non des «substances controversées».

À l’image de l’application Yuka, il suffira de scanner le code-barres d’un aliment pour connaître sa composition et ainsi mieux décrypter les étiquettes où certaines informations peuvent paraître indéchiffrables pour les novices. Ainsi, les substances pouvant présenter des risques pour la santé seront mises en avant et décryptées, comme l’aspartame, la nature des additifs ou des conservateurs. Par ailleurs, l’appli répertorie les allergènes ou la composition nutritionnelle des aliments.

L’appli mobile gratuite référence plus de 300.000 produits alimentaires, de marques distributeurs autant que des produits de marques de référence. Comme son aîné Yuka, Yaquoidedans s’appuie sur la base de données collaborative Open Food Facts. La plate-forme est bénévolement renseignée par des milliers de volontaires à travers le monde, elle recense ainsi des références françaises ou étrangères.

5 millions de téléchargements pour Yuka
«Jamais les clients n’ont autant fait de recherches sur la composition des produits, constate Dominique Schelcher, vice-président de Système U. Nous les aiderons avec un outil simple disponible dans la poche», ajoute le président. L’objectif du groupe est également de fédérer d’autres enseignes de la grande distribution pour qu’elles proposent, elles aussi, l’application à leur client. Avec cette appli, les Magasins U souhaitent «apporter plus de transparence» aux consommateurs et rappellent qu’ils mènent une bataille aux substances controversées dans les produits commercialisés sous leur marque.

La célèbre application Yuka lancée en 2017 mène déjà cette bataille pour une plus grande transparence des aliments et contre la mal bouffe. L’application indépendante va toutefois plus loin que celle des Magasins U. En plus de décrypter la composition des produits, elle attribue une note sur 100, accompagnée d’une appréciation: «excellent», «médiocre», «mauvais». Cette évaluation repose à 60% sur la qualité nutritionnelle du produit calculée à partir du NutriScore – le logo nutritionnel du ministère de la Santé aujourd’hui rejeté par les industriels, 30% sur la présence d’additifs «nocifs» (et présentés comme tels), 10% sur le recours ou non à l’agriculture biologique. Yuka précise en outre si un produit contient trop de graisse, de sucre ou de sel… et propose «des produits équivalents de meilleure qualité», ce que ne propose pas l’outil de Système U.

Yuka a rencontré un succès retentissant puisqu’elle a été téléchargée plus de 5,5 millions de fois. Forte de ce succès, l’appli se diversifie et se lance dans les produits cosmétiques. Elle propose également un programme nutritionnel payant. Une nouvelle option qui pourrait inspirer les distributeurs.

cf: info.economie.lefigaro.fr

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