En cette fin d'année, divers consommateurs examinent leurs dépenses annuelles, en regardant l'évolution pour prévoir leur budget de l'an prochain. Et nombreux sont ceux qui, parmi eux, constatent que leurs primes d'assurance ont augmenté cette année et s'interrogent : les primes n'étaient-elles pas gelées en 2014 ? Oui, rappelle le service chargé de suivre l'application de la réglementation : « Les contrats d'assurance sont des prestations de services. A ce titre, ils sont soumis, jusqu'au 31 décembre 2014, aux dispositions de la loi du pays n° 2013-7 du 27 septembre 2013 relative au plafonnement des prix des produits et prestations de services offerts en Nouvelle-Calédonie. Par conséquent, si le contrat d'assurance n'a subi aucune modification (garantie, sinistre etc.),son tarif doit être égal à celui qui a été pratiqué en 2013 même si sa variation est basée sur une indexation. » Si vous êtes dans ce cas, il convient que vous rappeliez la règle par lettre à votre assurance en lui indiquant votre (vos) numéro(s) de contrat et en lui envoyant copie des quittances 2013 et 2014 ; vous y mettrez l'assurance en demeure de vous rembourser le trop versé dans un délai d'un mois. La lettre est à déposer contre accusé de réception (ou à envoyer en recommandé avec avis de réception) avec copie (y compris des pièces jointes) à la Direction des Affaires Économiques, BP 2672 - 98846 Nouméa CEDEX. Informez nous des diligences de votre assurance. S'apercevra-t-elle qu'elle ne vous désire plus comme client ? Et en profiterez-vous pour faire une étude du marché ?
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