Attention aux chèques cadeaux
Chèque-cadeau, bon cadeau…
Comment éviter les mauvaises surprises ?
Manque d’inspiration, diversité des offres, crainte de ne pas plaire, budget à tenir… Plusieurs raisons expliquent l’engouement des chèques ou bons cadeaux.
Avant de faire son choix, il faut rester vigilant.
Achat
– Lisez attentivement l’offre : son continu, ses limites… (par ex. s’il s’agit d’un soin de beauté : le temps du soin, le lieu etc. S’il s’agit d’un produit : les possibilités de livraison, les conditions d’échange en cas d’insatisfaction…) ;
– (la personne à qui vous le destinez aura-t-elle le temps de l’utiliser?
– Regardez attentivement la durée de validité du chèque voir le § suivant ;
– Vérifiez les modalités d’échange du chèque ou bon (par ex. les jours ouvrables pour procéder à l’échange) ;
Utilisation
Le délai d’utilisation du chèque ou bon dépend de sa date d’achat. La limite d’utilisation est souvent de 3 mois à un an mais elle reste variable. Si le chèque ou bon n’est pas utilisé dans le temps donné, en général, il ne pourra y avoir ni remboursement, ni prolongation.
– Regardez attentivement la date de validité du chèque ou bon ;
– Utilisez rapidement le chèque ou bon afin d’obtenir une plus grand disponibilité de l’offre ;
– Refusez tout supplément injustifié (par ex. s’il s’agit d’un séjour d’une seule nuit dans un hôtel, refuser qu’il vous soit imposé deux nuits) ;
– Si le produit est en rupture ou le service impossible. Faites appeler un de vos proches pour vérifier la disponibilité. Si, par un heureux hasard, le produit ou le service est disponible, contactez la direction des affaires économiques ou l’UFC Que choisir.
Selon la Cour de cassation, chambre commerciale, 6 juin 2001, no99-18.296, le chèque-cadeau n’est pas un instrument de paiement mais un moyen de transférer des créances sur des débiteurs prédéterminés ; au même titre qu’une reconnaissance de dette souscrite en forme de billet (généralement au porteur).