L'association Rôle de l'association locale locale

Comment nous pouvons vous aider

Ce que nous pouvons faire pour vous aider dans vos litiges lors de nos permanences

Vous vous trouvez à la permanence d’une des associations locales de l’Union Fédérale des Consommateurs qui édite la revue QUE CHOISIR. Cette permanence est tenue par des bénévoles, ce ne sont donc pas des juristes professionnels, mais des consommateurs comme vous.

L’adhésion à l’UFC-QUE CHOISIR :
Si vous donnez un dossier à étudier, nous vous demanderons d’adhérer à l’UFC-Que Choisir. Nos actions auprès de professionnels ne peuvent se faire que pour nos adhérents.

Que représente cette adhésion ? Etre adhérent c’est s’engager dans une association qui a pour finalité de défendre, d’informer et de représenter les consommateurs pour des relations économiques plus harmonieuses
L’adhésion n’est pas la contrepartie d’un service et elle est volontaire.
L’adhésion à l’UFC-Que Choisir est indépendante de l’abonnement mensuel à Que Choisir. La cotisation est de 3000 F

Ce que nous attendons de vous :

  • Un résumé clair et précis des faits, sous forme chronologique
  • L’énumération détaillée de vos griefs
  • Ce que vous souhaitez obtenir
  • Un dossier comportant les pièces nécessaires à votre défense :
    • concernant les obligations du professionnel (contrat)
    • concernant ses manquements (échange de correspondance, constats, etc.)
    • concernant l’évaluation de votre préjudice (facture, etc.)

Ce que nous pouvons vous apporter :

  • Une analyse juridique de votre litige et les voies de recours envisageables,
  • Les démarches à accomplir pour régler vous-même votre litige à l’amiable,
  • En cas d’échec, l’intervention de l’association dans un cadre extra-judiciaire,
  • En dernier recours, nos conseils pour agir en justice (juridiction compétente, démarches à effectuer, nécessité ou non d’un avocat, possibilité d’obtenir l’aide juridictionnelle).

Ce que nous ne pouvons pas faire :
Sachez que nous ne pouvons intervenir que dans le cadre d’un litige de consommation entre consommateurs et professionnels.

Nous ne le pouvons pas dans le cadre d’un litige entre deux professionnels, deux consommateurs, ni pour vous défendre pour un conflit du travail, par exemple.

Nous ne pouvons pas, non plus, vous représenter en justice.

Articles relatifs

Rapport Moral 2012

UFC QC Nouvelle Calédonie

Notre domaine d’action

Résumé de notre AG qui s’est déroulée le 6 février 2014

UFC QC Nouvelle Calédonie