Lors d’un achat de véhicule, une TGC de 22 % s’applique sur le prix annoncé.
Mais si, pour disposer d’un véhicule, l’utilisateur choisit, non de payer comptant ou par un crédit affecté, mais de recourir à une opération de crédit-bail, de location avec option d’achat (LOA), de location de longue durée (LLD), la TGC est calculé sur le montant des divers versements effectués (loyers, levée de l’option d’achat). D’après l’étude de dossiers, le montant versé au titre de la TGC peut être de 25 à 30 % supérieur à celui du paiement comptant.
Conseil pour les particuliers : choisissez d’acheter un véhicule grâce à un crédit, dont les conditions sont règlementées par le code de la consommation, pour la protection du consommateur.
Les opérations de crédit-bail, LOA et LLD doivent être réservés aux professionnels pouvant bénéficier d’une TGC récupérable, et suivez les recommandations de votre banquier.
Rappel : en cas de difficultés financières conduisant à ne pas effectuer deux, trois versements, dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD, le véhicule devra être restitué. Il sera vendu et même si une grande partie des versements ont été faits, le prix de vente ne couvrira pas la totalité des sommes dues et l’utilisateur devra, le plus souvent, continuer à payer !
Pour Information sur notre site, cliquez ici : Le Crédit Auto en quelques mots
Cliquez sur le lien https://www.ufcnouvellecaledonie.nc/usage-dun-vehicule
La Présidente
Luce LORENZIN