Ce n’est pas pour rien si l’assurance vie est le placement préféré des français. On peut souscrire un contrat auprès des compagnies d’assurances, banques, courtiers ou encore dans les grandes surfaces. Retrouvez les caractéristiques d’un contrat d’assurance vie en euros.
Un capital garanti
Ce produit d’épargne consiste à valoriser un capital par des versements libres ou programmés. Les intérêts générés tous les ans par le capital sont garantis. La faillite de l’assurance est le seul risque d’un contrat en euros. Quoi que quel que soit le distributeur (banque, courtier…), une assurance vie est couverte jusqu’à 70 000 € par personne, pour tous les contrats détenus chez un même assureur.
Un outil de transmission
L’assurance vie en euros est placement favorable pour la succession. Les capitaux transmis issus de l’assurance vie sont exonérés de droits de succession. Vous avez la possibilité de désigner un ou plusieurs bénéficiaires. En cas de décès, ils percevront votre capital.
Un capital disponible
Pas de besoin d’attendre huit ans avant de pouvoir retirer la totalité ou une partie de son capital. Une fois que le délai de renonciation de trente jours est écoulé, votre capital est disponible et net de frais. Vous pouvez aussi continuer à faire des versements dans votre assurance vie en euros.