Il vous arrive de constater une différence entre le prix affiché en magasin et celui figurant sur votre ticket de caisse ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé ! Comment réagir ? Voici nos conseils.
Une pratique loin d’être inhabituelle
Chaque année, 8 % des produits sont concernés par une erreur de prix. Un constat en demi-teinte tout de même : Dans 51 % des cas, les erreurs de prix étaient en faveur du consommateur. Le crime ne profite donc pas qu’aux magasins ! Ce chiffre est très fluctuant selon les années.
Quelle attitude adopter si vous êtes victime d’une erreur de prix ?
– Demander réparation
Le premier réflexe à avoir est bien entendu de faire une réclamation auprès de la caisse centrale du magasin, en vue d’obtenir le remboursement de la différence. Généralement, par souci d’image de marque, les magasins ne s’y opposent pas.
Un conseil : vérifiez votre ticket à la sortie du magasin
C’est le meilleur moyen de prouver votre bonne foi si d’aventure, vous éprouviez des difficultés à vous faire rembourser. Il y a en effet peu de chances que le prix affiché sur l’étiquette bouge entre-temps. Il suffira alors qu’un employé aille le constater.
– Alerter la DAE https://dae.gouv.nc/contactez-nous
Ceci vaut lorsque des erreurs récurrentes sont constatées. L’administration en question dépêchera alors un agent chargé d’effectuer le contrôle sur place.
Pour expliquer ces dysfonctionnements, les magasins pointent du doigt le manque de personnel, des difficultés informatiques, des pannes électroniques au niveau de l’étiquetage ou encore les centrales de la grande distribution, qui leur imposent de changer continuellement les prix. Il n’empêche que tout ceci porte préjudice au consommateur. Dorénavant, faites une vérification minutieuse : on n’est jamais trop prudent !
– Produit en promotion non disponible : que faire ?
Il « est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime ». Si un catalogue promotionnel n’indique pas que les produits sont vendus dans la limite des stocks disponibles, vous devez les retrouver en magasin pendant toute la durée de l’offre promotionnelle. Dans le cas contraire, le magasin peut être accusé de refus de vente. Si le produit est absent dès le premier jour, il s’agit alors de publicité mensongère.
Selon la répression des fraudes, dans un tel cas, le magasin est tenu de vous proposer un produit équivalent ou de la gamme supérieure au prix indiqué dans le catalogue. Vous le verrez, certains commerçants sont réfractaires à cela. Pourtant, d’autres s’y plient pour éviter une plainte que vous êtes tout à fait en droit de déposer.
cf:radins.com