Consommation-Alimentation Divers

Comment éviter les pièges dans les rayons ?

Se déplacer dans un magasin peut rapidement se transformer en parcours du combattant. Les offres sont partout, et les grandes surfaces tenteront par tous les moyens de vous séduire. Découvrez comment optimiser votre temps de courses, tout en évitant les rayons « piège ».

Commencez par le fond du magasin
Les magasins sont organisés de telle sorte que vous vous retrouvez rapidement dans des rayons non-alimentaires, où la tentation de craquer pour un petit pull ou le dernier livre de votre auteur préféré est grande. Pour ne pas céder à la tentation, il vaut mieux commencer par le rayon des boissons, qui sont de toute manière les produits les plus lourds, à poser au fond du caddie.
Cette astuce est très intéressante car elle donne également l’impression que votre caddie est déjà plein. Vous aurez donc moins tendance à vous ruer sur des produits dont vous n’avez pas besoin pour le « remplir ». Remontez ensuite l’allée centrale à contre-sens. Cette règle est très utile car les caisses à l’avant du magasin sont souvent moins prises d’assaut. C’est déjà ça de gagné sur le temps alloué aux courses !

S’il y a une entrée secondaire du magasin, n’hésitez pas à passer par là ! Vous y verrez moins de promotions alléchantes, destinées à attirer le client.

Attention aux promos de l’allée centrale
La plupart des consommateurs se déplacent dans l’allée centrale du magasin, où les « Tête de Gondole », des espaces en bout de rayon qui regorgent toujours de promotions alléchantes, sont bien visibles par les clients.

En effet, les marques font tout pour apparaître dans ces endroits stratégiques, car elles augmentent leur potentiel de vente. Les magasins en profitent, au passage, pour se faire de belles marges sur ces emplacements. Ayez le bon réflexe quant à ces offres :  « Est-ce sur ma liste ? Est-ce un produit que je consomme régulièrement ? En ai-je vraiment besoin  ? ». N’hésitez pas à comparer avec le même produit en rayon, pour vous assurer que le prix de la promo est plus intéressant.

Comparez systématiquement les produits et les formats
Comparer le prix au litre ou au kilo permet de faire des économies, et les consommateurs ont pris cette bonne habitude pour payer moins cher et faire un maximum d’économies. Mais prenez aussi le temps de comparer plusieurs marques et format. Par exemple, le format familial n’est pas toujours le plus économique. Comparez les prix au kilo, et les marques. Certains produits coûtent plus cher à cause du packaging, alors que la composition est sensiblement la même. Rappelez-vous qu’en cas d’achat en grande quantité, les formats importants sont également plus intéressants, car ils limitent le nombre de déchets dans l’environnement.

Sachez que les produits les plus chers se trouvent généralement à hauteur des yeux. Les tablettes situées entre 1m20 et 1m70 sont facturées plus chères aux marques qui, pour avoir une marge suffisante, augmentent à leur tour le prix des produits. N’hésitez pas à comparer les produits sur le bas des étagères, vous ferez de meilleures affaires !

Mais attention au  grand classique : le consommateur est toujours enclin à croire qu’un produit vendu par lot ou en grand format est forcément moins cher que le produit vendu à l’unité. Si c’est généralement le cas, c’est loin d’être évident pour certaines marques. Le paquet de BN acheté seul coûte ici 98 centimes, alors que le lot de deux paquets coûte 1,98 euro, soit 99 centimes le paquet.
Un seul conseil : comparer avant de vous précipiter sur un lot.

Dégustations : un vrai bon plan ?
Les dégustations de produits proposés par un vendeur avenant risquent de vous coûter cher. Difficile de résister à un petit encas gratuit proposé avec le sourire ! Avant de craquer, posez-vous les bonnes questions : « Pourquoi achèterai-je ce yaourt alors que je n’en mange jamais d’habitude ? Est-ce que ce produit est sur ma liste de course ? » S’il faut parfois savoir se faire plaisir, faites tout de même attention au prix du produit. Peut-être existe-t-il un produit similaire moins cher !

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’écart dans votre budget, esquivez les stands de dégustation. Et pour éviter de craquer, faites vos courses le ventre plein, vous serez moins tenté !

Plats préparés, attention danger !
Plats minutes et repas tout prêts surgelés sont les pires ennemis de votre porte-monnaie !Et même s’il est tentant de s’éviter une heure devant les fourneaux tous les jours, sachez que ces plats font grimper le prix de vos achats à toute vitesse. Mieux vaut prendre un peu de temps à cuisiner, et réaliser de belles économies, tout en dégustant des plats maison. De plus, vous éviterez les sucres et graisses superflus.

Pourquoi ne pas organiser des sessions de cuisine le week-end, et mettre vos bons petits plats au congélateur afin d’en avoir pour toute la semaine ? Vous gagnerez du temps en rentrant du travail, et passerez un bon moment en famille. Quoiqu’il en soit, évitez les rayons de plats préparés !

Gare au passage à la caisse
Le dernier piège mais pas le moindre se trouve au passage en caisse. En attendant de poser vos articles sur le tapis roulant, chaque étal devant les caisses vous propose bonbons, magazines, chewing-gums et autres douceurs. Le montant total de vos achats peut donc grimper de quelques euros, d’autant plus si vos enfants réussissent à vous convaincre de leur acheter ce délicieux paquet de caramels à 3 €.

Résistez à la tentation, car le prix de vos cours pourrait rapidement en pâtir. Mettez-vous également d’accord à l’avance avec vos enfants : s’ils font une scène pour une douceur, ils ne vous accompagneront plus faire les courses, un point c’est tout !

 

En utilisant à bon escient toutes ces stratégies, vous êtes certain de ne pas vous faire piéger dans les rayons. Pour plus de sécurité, faites vos courses après avoir mangé, et réalisez une liste précise avant de partir. L’important étant de la respecter à la lettre sans vous laisser tenter par des achats compulsifs. Vous réaliserez de belles économies !

ET AU FINAL, VÉRIFIEZ TOUJOURS VOTRE TICKET DE CAISSE, CAR TROP D’ERREURS SE PRODUISENT!

cf: radins.com

Articles relatifs

Prothèses auditives : 58 % des Français y renoncent car elles sont trop chères

UFC QC Nouvelle Calédonie

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) n’est pas fiable.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Pesticides : France 2 dénonce les dangers pour les enfants

UFC QC Nouvelle Calédonie