Conseils infos Nouvelle-Calédonie Nouvelle Calédonie Thématiques

Fraudes bancaires

Depuis le début de la pandémie, l’ingéniosité développée par les escrocs en matière de vol des données de cartes bancaires a tiré les chiffres de la fraude vers le haut, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France et la Nouvelle-Calédonie n’est pas à l’abri des escrocs.

Que faire si vous constatez que votre carte bancaire a été utilisée frauduleusement ?

Immédiatement, vous devez prévenir le centre de mise en opposition de votre carte pour éviter toute nouvelle utilisation frauduleuse de votre carte et demander son remplacement dans les meilleurs délais. Le numéro d’appel est sur votre carte bancaire ou disponible sur le site internet de votre banque ou auprès de votre agence (il est prudent de vous assurer que vous pourrez facilement en disposer et le cas échéant le noter dans vos documents personnels).

Dans un deuxième temps, les opérations bancaires non autorisées peuvent être contestées par les clients et UFC met à votre disposition une lettre type pour vous aider à formuler votre contestation. La législation impose de recréditer immédiatement votre compte des sommes indûment débitées, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant la réception de votre lettre de réclamation.

En outre la législation (article L133-19 du code monétaire et financier) a récemment évolué en considérant que les niveaux de sécurité mis en place par les banques (on parle d’authentification forte ou de 3D-secure) n’exonèrent pas les banques de leur devoir de remboursement. UFC met à votre disposition un modèle de lettre pour contester le cas échéant la position de votre banque qui vous répliquerait qu’elle a mis en place une authentification forte qui authentifie votre transaction.

Lettre de demande de remboursement

Lettre de contestation de l’utilisation d’un code 3D Secure.

Cependant, au mépris de la législation, même lorsque les banques prennent en compte la réclamation des clients, les délais sont longs et nécessitent souvent beaucoup d’échanges avec la banque, avant le rétablissement de la situation.

Les clients doivent donc être particulièrement attentifs et prudents

Les conseils de l’UFC :

– Être très attentifs aux emails reçus même présentés comme venant d’une administration, d’un organisme officiel, d’une entreprise connue, d’une banque, etc…

– Vérifiez l’adresse de l’expéditeur (parfois différente de celle habituelle, parfois proche avec par exemple une inversion de lettre).

– Lisez bien le contenu du message : méfiez-vous de ceux demandant d’agir en urgence et notamment « ne croyez pas au Père Noël ».

– Si vous pensez devoir répondre à un interlocuteur habituel ou plausible, ne le faites pas en appuyant sur la touche répondre ou en cliquant sur le lien mais en allant sur le site « officiel » en transmettant une copie d’écran du message reçu.

– Parfois dès l’ouverture du site apparaît l’indication de la circulation d’e-mail frauduleux vous incitant à la prudence.

– Se méfier de messages reçus d’un interlocuteur habituel mais comprenant des formules inhabituelles « j’ai besoin d’aide », « contacte-moi par courriel en toute discrétion », etc… sa messagerie a pu être piratée Ne pas répondre et le contacter par téléphone.

Achats sur internet :

– Lorsque vous effectuez un achat en ligne, assurez-vous que le site sur lequel vous faites l’achat n’est pas une arnaque. Entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche et le mot arnaque vous pourrez ainsi savoir si d’autres internautes ont eu de mauvaises expérience,

UFC de Nouvelle Calédonie.

Articles relatifs

Lettre ouverte au directeur de l’OPT. Vole-t-elle ses clients ?

Frais médicaux hors Nouvelle Calédonie

UFC QC Nouvelle Calédonie

Indice de réparabilité. Le consommateur bien mal éclairé