Association « loi 1901 » à but non lucratif, créée en 1951 sous la IVème République, l’UFC est la plus ancienne association de consommateurs en France et en Europe.
Depuis sa création l’UFC-Que Choisir mène de grandes batailles en matière d’environnement (pollution des plages) et de qualité alimentaire (boycott du veau aux hormones en 1980).
L’association s’est toujours engagée en faveur de la sécurité et de la santé des consommateurs (étude sur le marché des médicaments en 2007, organisation du système de soins en 2010). Très impliquée au début des années 90 dans le dossier de la « vache folle », elle demande en 1997 la traçabilité et l’étiquetage de la viande bovine. Elle s’attache aussi à informer les consommateurs sur les dangers pour la santé de certains aliments ou produits (le sel caché dans les aliments en 2001, les excès de sucre en 2003, les substances dangereuses dans les désodorisants en 2004…) et dénonce l’impunité de l’industrie agroalimentaire dans son harcèlement marketing à destination des enfants (influence de publicité sur le comportement alimentaire des enfants 2010).
D’autre part, l’UFC-Que Choisir mène des offensives contre les dérives des prix en grandes surfaces (dénonçant le manque de concurrence dans les zones de chalandises en 2008) dans le secteur bancaire (repoussant les chèques payants en 1986, s’attaquant à l’explosion de la tarification de leurs services ou à la captation de l’argent dû aux consommateurs, assurance-emprunteur 2007).
Elle alerte les consommateurs contre les risques d’envolées tarifaires liés à la libéralisation des marchés de l’énergie (2007-2011) et dénonce l’inflation du nombre de litiges liés aux erreurs de facturation (2010).
Avec l’arrivée des Technologies d’Information et de Communications (TIC), l’UFC-Que Choisir défend les consommateurs lésés par les opérateurs de téléphonie, plaide pour une tarification transparente et « à la seconde » en 2002, dénonce l’absence de concurrence et les prix exorbitants des SMS (en 2004) et organise la réparation des victimes de l’entente des opérateurs mobiles en 2006. Elle s’engage en 2006 dans une alliance public-artistes pour protéger l’accès à la diversité culturelle et les données personnelles dans l’univers numérique et poursuit ce combat à l’occasion de la loi Hadopi.
De longues dates, elle oeuvre pour l’instauration en France d’une procédure d’action de groupe permettant d’obtenir en un seul procès et sans difficulté l’indemnisation de toutes les victimes de litiges de masse.
Les grands combats de l’UFC-Que Choisir
1970 : pollution des plages
1972 : premier relevé de prix sur l’ensemble des grandes surfaces de france
1980 : boycott du veau aux hormones
1989 : lessives sans phosphates
1993 : palmarès des banques
1994 : scandale des maisons de retraite
1997 : traçabilité et étiquetage de la viande bovine
1998 : envolée tarifaire des factures d’eau
1999 : dangers de l’aluminium
2000 : opposition aux chèques payants
2001 : sel caché dans les aliments
2002 : dénonciation des modes de tarification des opérateurs téléphoniques
2003 : trop de sucre dans l’alimentation
2004 : substances dangereuses dans les désodorisants
2005 : combat pour l’instauration d’une action de groupe
2006 : flambée des prix du pétrole
2007 : obésité infantile
2008 : prix dans la grande distribution
2009 : crédit à la consommation
2010 : marges alimentaires
2011 : accés au logement