Conseils infos Nouvelle-Calédonie Droits de la Consommation Thématiques

L’obsolescence programmée un combat de UFC Que Choisir

L’obsolescence programmée : c’est quoi ?

L’obsolescence programmée désigne l’ensemble des pratiques qui engendrent un raccourcissement de la durée de vie ou d’utilisation d’un produit. Ces pratiques peuvent notamment consister en une défectuosité, une fragilité, une limitation technique, une impossibilité de réparer ou une non-compatibilité.

Qu’il s’agisse d’obsolescence par défaut (votre machine à laver tombe en panne trop rapidement), logicielle (mises à jour ralentissant vos ordinateurs), par accessoire (les smartphones compatibles seulement avec les écouteurs Bluetooth), ou esthétique (pression marketing, effet de mode), le procédé est répandu dans les produits de consommation devenus quasi-indispensables, et conduit à un rachat plus rapide du même bien.

Pourquoi c’est un problème ?

Écologiquement, l’obsolescence programmée réduit la durée de vie des produits, avec comme conséquence une exploitation accrue des matières premières et une surproduction de déchets. Ce système de production et de consommation dépossède les individus de leurs droits à un usage durable des biens.

Économiquement, l’obsolescence affecte également le pouvoir d’achat des consommateurs. Au moment de l’achat, ces derniers ne sont pas en mesure de choisir le couple durée de vie / prix qui leur convient le mieux. Souvent ils payent un produit injustement cher pour une faible durée de vie. Le marché de la réparation n’est pas soutenu faute de disponibilité des pièces et de réparabilité des appareils.

Quelques dates dans les publications UFC Que Choisir

  • 25 mars 2013 Proposition de loi au Sénat pour lutter contre l’OP
  • 26 avril 2013 Le Centre Européen de la Consommation (CEC) se saisit du dossier et demande d’afficher les garanties, la réparabilité, la disponibilité des
    pièces, l’impact environnemental et le recyclage
  • 14 mars 2014 Volet consommation de la loi Hamon sur les garanties, les pièces détachées et le défaut de conformité
  • 13 mai 2015 Fausse alerte sur l’obsolescence délibérée des produits Apple : en fait une étude sur la fréquence du renouvellement par les clients
  • 14 avril 2016 Les associations de consommateurs attaquent la non-application du
    décret de la loi Hamon et son insuffisance
  • 27 octobre 2016 Lancement de la plateforme participative http://ope2017.org/ pour rassembler toutes les actions possibles contre l’OP
  • 23 mars 2017 Conclusions de l’enquête UFC pièces détachées et garanties
  • 28 mars 2017 Le décret est attaqué au Conseil d’Etat par UFC et HOP http://www.halteobsolescence.org/

Les actions locales UFC Que Choisir NC

  • Communiqué de Presse du 19 avril 2017 sur l’électroménager (garanties et pièces détachées) disponible sur: communiqué de presse électroménager
  • Rappel du droit des consommateurs pour faire jouer les garanties: tableau garanties en Nouvelle Calédonie
  • Demandes récurrentes auprès des élus (règlementation économique):
  • Passer la garantie de conformité de 6 mois à 2 ans (délai de la preuve, idem loi Hamon)
  • Affichage obligatoire de la disponibilité des pièces détachées
  • Pour aller plus loin, revoir le droit des contrats (droit civil) pour faire évoluer les garanties légales (délivrance conforme et vice caché)

Lire sur ce sujet :

Articles relatifs

Coronavirus – Pour des mesures en faveur des consommateurs

UFC QC Nouvelle Calédonie

Séjours, hôtels, location de voiture, achats directs en métropole : annulations liées au Covid-19

UFC QC Nouvelle Calédonie

Pesticides et santé La liste des maladies qu’ils provoquent s’allonge