Réponse aux lecteurs du magazine Que Choisir Santé : Ni BON NI POISON
Nous mangeons souvent des biscuits à base de germe de blé considérés comme bénéfiques pour les articulations. Or ils contiennent aussi de « l’huile de palme ». Celle-ci représente-elle un danger pour la santé ?
Q.C.Santé : L’huile de palme ne représente pas un danger aussi important qu’on l’entend dire. Certaines marques ont fait de la mention « sans huile de palme » un argument commercial. Il est indéniable que l’huile de palme contient beaucoup d’acides gras saturés qui nuisent au système cardio-vasculaire. Si l’huile de palme n’est pas un poison, ce n’est pas pour autant un ingrédient bon pour la santé. Sans intérêt nutritionnel, autant en modérer sa consommation.
Pour les industriels en revanche, elle représente de nombreux atouts physiques (solide, ne rancit pas), et économique (bon marché). C’est pourquoi on la trouve fréquemment dans les plats et produits industriels. Sa présence dans la liste des ingrédients est le signe d’un produit donc il ne faut pas abuser. Les gâteaux industriels entrent dans cette catégorie avec germe de blé ou pas.
Source : magazine QUE CHOISIR SANTE n°70 mars 2013
Nous pouvons ajouter que pour cultiver les palmiers qui donnent cette huile on détruit la forêt indonésienne et le domaine de certains grands singes!!!