Thématiques

Quels sont les documents administratifs que vous devez conserver?

Quels papiers conserver, et pourquoi ?  Quels documents administratifs faut-il conserver, pouvant être utile si un jour il nous le sont demandés ? Soit les garder chez soit ou en lieu sûr, mais pourquoi pas chez un hébergeur internet sachant que ce ne sera plus l’original!

1 – Les papiers bancaires

– Les talons de vos chéquiers et les relevés de compte : 5 ans. Un débit frauduleux doit cependant être contesté dans un délai de 18 mois. – Les chèques à encaisser : 1 an et 8 jours. Encaissez les rapidement car au-delà de ce délai, la banque ne les accepte plus. – Les bordereaux de remise de chèques, d’argent, de virements, prélèvements : 5 ans. Ils sont à conserver pendant toute la durée de l’action civile (Il s’agit d’un délai de prescription pendant laquelle une action en justice, civile ou pénale est recevable. Au-delà, elle devient caduque.) – Les contrats de prêt à la consommation et immobilier et tous justificatifs s’y rapportant : 2 ans à compter de la dernière échéance. – Les valeurs mobilières : 5 ans, délai pendant lequel les intérêts, dividendes peuvent encore être réclamés. Les avis d’opérations doivent être conservés pendant toute la durée de détention des titres que vous avez en votre possession. – Les preuves de dépôt des impôts : 4 ans pour les preuves du paiement des impôts sur le revenu (les avis et déclarations sur le revenu sont en revanche à conserver 3 ans), 3 ans pour la redevance TV, 1 an pour les impôts locaux et fonciers.

2 – Les papiers liés au logement

– Les contrats de location et les quittances de loyer : 5 ans après la fin de la location. Cela correspond au délai pour contester les loyers et charges. – Les charges de copropriété et les courriers échangés avec le syndic : 10 ans. – Les factures de travaux : 10 ans pour le gros oeuvre (garantie décennale) et 2 ans pour les petits travaux. – Les factures d’eau : 2 ou 4 ans. Ces délais servent à contester une facture, dans les 2 ans si votre eau est distribuée par une entreprise privée ou de 4 ans si la distribution est assurée par votre commune. – Les factures d’électricité et de gaz : 5 ans. C’est le délai pour contester une facture. – Les certificats de ramonage sont à conserver jusqu’à 1 an après le départ de votre logement. – Les factures de téléphone et d’internet : 1 an. – Les attestations d’entretien annuel des chaudières : 2 ans après la fin d’occupation du logement. – Les quittances d’assurances du logement : 2 ans après la fin du contrat, délai pendant lequel l’assureur peut contester les paiements. Il est préférable de conserver les contrats jusqu’à 10 ans après la résiliation.

3 – Les papiers liés à l’emploi et à la voiture

Pour l’emploi : – Les bulletins de salaires, contrats et certificats de travail, les lettres de licenciement : à vie, jusqu’à liquidation de votre retraite. – Les relevés des points de retraite : à conserver au minimum jusqu’à la retraite, et de préférence à vie.   Pour la voiture : – La facture d’achat et les factures de réparation : jusqu’à la fin de mise en circulation du véhicule (2 ans après la revente pour la garantie des vices cachés si vous cédez le véhicule). – Les contraventions : 1 à 2 ans selon le délit, délai pendant lequel l’administration peut les contester. – Les dossiers de sinistre : 10 ans. Il est néanmoins préférable de les conserver à vie si le sinistre a engagé votre responsabilité et provoqué des dommages corporels graves. – Les quittances de votre assurance auto : 2 ans après la fin du contrat. C’est le délai pendant lequel l’assureur peut contester les paiements. Il est préférable de conserver les contrats jusqu’à 10 ans après la résiliation.

4 – Ce que vous devez conserver à vie

Certains documents demandent à être classés dans une pochette que vous garderez. Il s’agit : – du livret de famille – des actes d’état civil (copies et extraits) – des contrats de mariage (avec tous les documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage), les actes de donation, les jugements de divorce et d’adoption – des titres de propriété. Il est préférable de les conserver, même si vous n’êtes plus propriétaire. – des titres de paiement de la pension de retraite. Ces documents restent utiles en cas de décès pour le calcul des droits à la pension de réversion pour le conjoint. – du carnet de santé, de vaccination et la carte de groupe sanguin. Les examens médicaux et radiographies sont à conserver également pour un suivi tout au long de votre vie. Ces documents sont utiles en cas de rechute par exemple. – des diplômes – d’un ou des testaments – les contrats d’assurance décès et d’assurance-vie. Le plus important étant que les bénéficiaires retrouvent leurs traces. ref: Florence Massin, planet.fr

Articles relatifs

L’UFC Que Choisir subit un vol d’identité

Arnaque, courrier frauduleux.

Succession.Trois raisons d’anticiper la transmission de son patrimoine