Ça peut paraître dingue, mais c’est la réalité.
Seuls 10 groupes contrôlent l’intégralité de ce que vous consommez au quotidien.
Que ça soit au supermarché, dans les grandes surfaces, les supérettes et même les épiceries du coin, vous ne pouvez pas y échapper.
Malgré les centaines de marques différentes que vous connaissez, c’est en fait seulement 10 grandes multinationales qui se cachent derrière. C’est le très sérieux quotidien la Tribune qui le révèle ici via le site Reddit. L’industrie agroalimentaire est donc aujourd’hui un oligopole (marché où il y a un nombre très faible de vendeurs et un nombre important de clients).
Qui sont les 10 groupes qui contrôlent ce que vous consommez ?
Ce graphique explique en détail qui se cache derrière chaque marque. Cliquez dessus:
Pour résumer, 10 groupes se partagent votre assiette chaque jour : 1. Kraft 2. Coca-Cola, 3. Pepsico 4. General Mills 5. Kellog’s 6. Mars 7. Unilever 8. Johnson & Johnson 9. Procter & Gamble 10. Nestlé
Quelles conséquences pour nous consommateurs ? Que se passe-t-il lorsque très peu d’entreprises contrôlent la totalité d’un marché ? En plus de dépenser des millions, voire des milliards pour nous convaincre d’acheter de nouveaux produits (inutiles ?), ces multinationales ont un pouvoir de « lobbying » très fort. En clair, ils font pression auprès des politiques de notre gouvernement pour faire passer des lois en leur faveur. Exemple le plus connu, les OGM. Au moment où nous parlons, ces grands groupes dépensent des millions d’euros pour éviter que l’étiquetage de tous les produits contenant des OGM soit obligatoire.
cf:.comment-economiser.fr