Site de la fédération

Smartphone et tablettes – Une étiquette énergie pour juin 2025

Smartphone et tablettes – Une étiquette énergie pour juin 2025
L’indice de durabilité est une initiative française. Or, pour les smartphones et les tablettes tactiles, un règlement européen prévoit l’entrée en vigueur d’une étiquette énergie à partir de juin 2025. Pas d’indice de durabilité pour ces produits, donc. À la place, cette étiquette énergie, similaire à celle apposée sur les appareils électroménagers ou les climatiseurs, renseignera sur différents critères :


1. Marque et modèle

2. Classe énergétique Elle est déterminée sur la base de l’indice d’efficacité énergétique (IEE), calculé à partir de scénarios d’utilisation de l’appareil.

3. Autonomie de la batterie À partir d’une charge complète, en heure et en minutes.

4. Résistance aux chutes Un smartphone doit résister à plus de 270 chutes, une tablette à 208 chutes. Un smartphone pliable doit résister à 210 chutes s’il est fermé, 45 s’il est ouvert. Pour une tablette pliable, le cap est fixé à 182 ou 20 chutes.

5. Réparabilité Elle reflète la réparabilité, calculée à partir de différents critères (documentation, accès aux pièces détachées, etc.). Notez que contrairement au précédent indice de réparabilité, le prix des pièces détachées n’est pas pris en compte.

6. Nombre de cycles de la batterie Il s’agit du nombre de cycle que la batterie peut endurer jusqu’à atteindre 80 % de sa capacité initiale.

7. Indice IP Il indique la résistance à la pénétration de l’eau et des poussières.

8. Numéro du règlement européen de référence

Articles relatifs

Santé: Bien préparer sa venue au laboratoire d’analyse médicale

UFC QC Nouvelle Calédonie

Nutri-Score,Les opposants renvoyés dans les cordes !

POUR UN ÉTIQUETAGE OBLIGATOIRE DE L’ORIGINE DES VIANDES :