Consommation-Alimentation Santé-Bien être

Un colorant nocif pour la santé bientôt interdit dans les bonbons

C’est la visite de la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, Brune Poirson, qui a alerté l’opinion publique sur la nocivité du colorant E171 présent dans certains bonbons.

Le colorant E171 est concerné par la future loi sur l’Alimentation, qui sera discutée la semaine prochaine par les députés à l’Assemblée nationale.
Un colorant jugé cancérigène par l’Inra
Jugée cancérigène par une étude scientifique de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), le colorant E171 présent dans certains bonbons a aujourd’hui très mauvaise presse. Au point que la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, Brune Poirson, s’est rendue vendredi dans l’usine Verquin de Tourcoing, dans le Nord, une usine de sucreries qui a banni ce colorant de leurs recettes.

D’après cette étude, ce colorant, un additif au nom de E171, pourrait favoriser les cancers du côlon ou du rectum. Encore utilisé par de nombreux confiseurs, le colorant a la propriété d’être blanc et opacifiant. Ce colorant au nom savoureux est par ailleurs également utilisé dans certains biscuits, certains chewing-gums, certains produits chocolatés, voire certains dentifrices et produits pharmaceutiques.

La France veut montrer l’exemple
Cette étude de l’Inra, publiée il y a huit mois, n’a pas manqué de faire réagir le gouvernement. Ce dernier a ainsi demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) de finaliser des travaux sur ce colorant composé de dioxyde de titane. Le but est, à terme, de porter un dossier au niveau européen pour légiférer in fine sur la substance en question.

En attendant, la France est bien décidée à suspendre son autorisation sur le sol national. Le colorant E171 sera ainsi concerné par la future loi sur l’Alimentation, qui sera discutée la semaine prochaine par les députés à l’Assemblée nationale. Reste désormais à savoir si l’Europe suivra le chemin que l’Hexagone vient de tracer dans le domaine de la sécurité sanitaire, pour les enfants notamment, très friands de bonbons en tous genres.

cf:radins.com

Articles relatifs

Café, cacao, viande… Ces produits issus de la déforestation désormais interdits par l’UE.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Analyse des résidus de pesticides dans les fruits et légumes en 2014 en référence aux normes européennes

UFC QC Nouvelle Calédonie

Eau en bouteille : l’UFC Que Choisir dénonce la présence de microplastiques

UFC QC Nouvelle Calédonie