Aircalin a annoncé le remboursement de ses vols annulés en raison du covid 19 mais divers internautes se sont vus opposer un refus d’étude de leur dossier par la compagnie parce que le billet avait été acheté dans une agence.
D’autres internautes qui devaient voyager sur d’autre compagnie apprennent que celle-ci a remboursé l’agence mais signalent que celle-ci ne leur a rien versé.
Que se passe-t-il ?
D’après l’autorité nationale de la concurrence (décision n° 20-D-21 du 8 décembre 2020) le remboursement des vols secs annulés incombe uniquement aux compagnies aériennes, compte tenu de la relation de mandat qu’elles entretiennent avec les agences de voyages .
Le client n’a pas à respecter les règles du mandat entre l’agence et la compagnie.
Par contre il peut demander à une agence de faire des démarches pour lui et ce service peut être payé suivant les conditions du contrat.
Le remboursement par les agences de voyages s’entend de l’intégralité des sommes versées par le client lors de la conclusion du contrat, frais de dossier et/ou commissions d’agence compris.
Des frais pour procéder au remboursement peuvent cependant être appliqués par les agences de voyages, à la condition que le consommateur en ait été informé préalablement à la conclusion du contrat de voyages (initial).
Enfin, les frais appliqués par les agences de voyages ne sont pas réglementés et peuvent par conséquent être librement fixés (d’ailleurs, l’application de montant de frais identiques en-dehors de toute obligation légale ou réglementaire constituerait un indice de pratique anticoncurrentielle).
Renseignez vous sur les délais et les frais avant de choisir à qui vous adresser.
Et sachez que les compagnies aériennes de très nombreux pays comme les agences de voyage situées hors de Nouvelle-Calédonie n’agissent pas toujours pour le mieux dans l’intérêt de leurs clients
La Fédération UFC Que Choisir propose un lien pour que les clients signalent les retards de paiement des agences pour envisager des actions
Espérons que, grâce à la pression collective des consommateurs, leurs intérêts soient pris en compte.
cf: UFC Que Choisir de Nouvelle Calédonie.