Nous avons déjà des signalements de consommateurs pour lesquels l’agence de voyage ou la compagnie aérienne « joue la montre » et attend que ce soit eux qui annulent leur voyage, alors que les mesures de confinement et les fermetures d’aéroport ne leur permettront manifestement pas de voyager.
Pour cerner le cadre juridique :
Sur le site de la Fédération UFC QUE CHOISIR, www.quechoisir.org, divers articles concernant le Coronavirus sont publiés en accès libre. Les articles de la Fédération tiennent compte de la réglementation française et européenne.
Nous en relayons certains sur notre site ufcnouvellecaledonie.nc : attention nous ne mettons pas toujours les renvois à la réglementation locale
Nous ne pouvons donner de renseignements sur les autres pays.
Au-delà de l’aspect juridique, il convient de prendre en compte la situation économique. Les consommateurs doivent certes se sentir solidaires des professionnels pour soutenir l’économie, mais ne peuvent être les seuls à faire les frais de la situation sans compensation.
Nous vous demandons de continuer à nous faire remonter vos difficultés sur notre boite de courriel contact@nouvellecaledonie.ufcquechoisir.fr
Nous vous suggérons d’apporter votre témoignage sur le site de la fédération https://www.quechoisir.org/appel-a-temoignages-litiges-arnaques-lies-a-la-crise-du-coronavirus-consommateurs-faites-nous-part-de-vos-problemes-n77323/
Nous vous recommandons de garder, d’imprimer, de sauvegarder les documents en votre possession et tous les courriels échangés avec les professionnels.
cf: Ufc Que Choisir Nouvelle Calédonie