Thématiques

Windows 10: Vie privée sur internet !

Windows 10 : attention au moment de l’installation

HIGH-TECH
Ce mercredi 29 juillet 2015, Windows a commencé le déploiement de son nouveau système d’exploitation, Windows 10, fortement attendu car il s’annonce comme une évolution majeure dans la stratégie du groupe de Redmond. Mais comme toujours, Windows a caché quelques petites choses, notamment des autorisations, qui ne plaisent guère aux défenseurs des droits et de la vie privée sur Internet. Des autorisations qu’il vaut mieux annuler dès l’installation.

Shutterstock
Des paramètres activés par défaut
Ce qui est sournois, dans cette histoire, c’est que ces paramètres sont activés par défaut ce qui devrait permettre à Microsoft de récupérer une grande partie des données qu’il espère recevoir. Mais malheureusement pour la marque, et heureusement pour nous, certains s’en sont rendus compte et ont sonné l’alerte. De quoi permettre de faire le tri dès l’installation du nouvel OS.

Sans rien changer à l’installation, vous autoriserez par exemple Windows à « envoyer des données de saisie clavier et manuscrite » ou encore « laisser les applications utiliser votre identifiant de publicité ».

Et bien entendu les éternelles données d’emplacement, de localisation et ainsi de suite…

Comment faire pour bloquer ces accès à Windows 10 ?
La firme n’a pas pu s’empêcher de permettre la personnalisation de ces autorisations : c’est la loi qui le veut. Alors, lors de l’installation, il faut faire très attention. Sur un des écrans, en bas à gauche, on trouve un lien intitulé « paramètres de personnalisation ». En cliquant dessus on peut annuler toutes ces autorisations intrusives.

Et si vous avez déjà installé Windows 10, pas de soucis : il est possible d’annuler ces autorisations a posteriori en fouillant dans les paramètres du système d’exploitation.

cf:Par Sylvain Leleu , radins.com

Articles relatifs

Covid19 : Commerces et établissements, fonctionnement

UFC QC Nouvelle Calédonie

Dépannage à domicile

Où vous renseigner en NC, à propos du Coronavirus

UFC QC Nouvelle Calédonie